Apport de la radiothérapie métabolique au samarium-153 dans le cancer de la prostate : à propos d’un cas

 

Objectif

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme après 50 ans. Malgré les progrès réalisés dans le traitement de ce cancer, ostéophile par excellence, l’envahissement du squelette reste observé chez 30 à 70 % des patients. Dans ce cas, la douleur est le symptôme le plus fréquent et le plus difficile à gérer. La radiothérapie métabolique au 153Sm-EDTMP (Quadramet), utilisée dans le traitement antalgique des métastases osseuses douloureuses, est basée sur l’action radioactive ciblée des particules bêta moins (β−) émises au niveau des lésions osseuses métastatiques. Le but de notre travail est de montrer la corrélation entre l’efficacité thérapeutique et l’intensité de la douleur, ainsi que la quantité des traitements antalgiques consommée par le patient.

Matériel et méthodes

Patient âgé de 81 ans, suivi depuis 4 ans pour un adénocarcinome prostatique métastasé au niveau de l’os, traité par hormonothérapie et biphosphonates et qui présente des douleurs osseuses rebelles aux antalgiques. Le taux de PSA sérique est à 150 ng/mL. Une scintigraphie osseuse aux biphosphonates marqués au technétium 99 métastable (99mTc-HMDP) retrouve l’aspect d’une ostéose secondaire multiple (aspect d’un super scan métastatique). Le patient nous a été adressé pour un traitement antalgique, il a reçu trois cures de 153Sm-EDTMP (injection de 37 Mbq/kg 153 sm/cure, avec réhydratation lente et contrôle du bilan rénal et de la formule sanguine). Un balayage corps entier réalisé 4 à 6 heures après injection IVL du Quadramet sur gamma caméra (INFINIA-GE) montrait un aspect superposable à celui de la scintigraphie osseuse, témoignant de la fixation du radiopharmaceutique aux sites métastatiques. La douleur a été évaluée sur une échelle numérique de 10. Le délai entre la première et deuxième cure est de 5 mois et est de 4 mois avec la troisième.

Résultats

La réponse a été positive et complète au bout de la troisième cure. L’administration de cures successives de 153Sm-EDTMP, avec un intervalle d’au moins 3 mois entre deux cures, a montré son efficacité avec des effets secondaires quasi-inexistants. On a constaté également une diminution de la posologie du traitement antalgique utilisé.

Discussion

Cet exemple illustre clairement l’efficacité du 153Sm-EDTMP dans la prise en charge des métastases osseuses douloureuses du cancer de la prostate. Le Samarium-153 (Quadramet®) se concentre dans les métastases osseuses et les irradient.

Conclusion

Devant son efficacité et sa faible toxicité, le 153Sm-EDTMP ne devrait plus constituer une solution de dernier recours. Son introduction précoce dans la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate avec des métastases osseuses douloureuses pourrait améliorer énormément leur qualité de vie.

source : https://www.sciencedirect.com

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr