l’hormonothérapie et ses effets secondaires

shutterstock_350542424-3000x1500
Bonjour,
Mon ami blogger Jean François m’a transmis une vidéo du Dr Scholz spécialiste US du cancer de la prostate, il nous parle des effets secondaires de l’hormonothérapie. Je dois vois avouer qu’aujourd’hui cette thérapie me donne de la couleur à la vie, elle m’a permis de passer d’un taux de PSA de 350 à 48 et de diminuer voir/supprimer mes douleurs.
Un traitement qui va donc contenir mon cancer.
Dans mon prochain bilan, celui de juin je vous parlerai de ma biologie, curieux de voir le résultat, le PSA va t’il continuer à régresser ???
En attendant, parlons des effets secondaires de cette hormonothérapie ils ne sont pas sans conséquences, mais il faut s’acharner à limiter les dégâts et c’est possible.
Concernant :
 
- la libido , pas de solutions sauf…arrêt du traitement. Achetez quelques magazines ou trouver des vieux « lui » sur le Bon Coin, ça vous rappellera les jours d’avant…une solution !!!
 
- La perte de muscles ( 30 à 40 % en moins), pour compenser pratiquer des exercices physiques ( haute intensité). Vous pouvez vous inscrire dans des salles spécialisées, voyez avec votre médecin cela peut être remboursé par la sécurité sociale, ou bien achetez-vous des haltères. Moi je vais dans un centre Korian près de chez moi ou je pratique APA, balnoéthérapie…etc
 
- La prise de poids (graisse abdominale) …réduire les calories de l’alimentation. Faites-vous un programme avec une nutritionniste ou une naturopathe. Suivez le programme pour pas prendre de bide. Personnellement avec l’XTANDI j’ai repris 4 à 5 kilos, mais comme j’étais descendu à 75 je me retrouve avec mon poids de forme, et pour suivre le Tour à la télé ça va plutôt bien.
 
- La prise de seins : médicament  » Femara  » (bloque oestrogènes). Personnellement ça me dérange pas. Au pire je porterai un soutien néné.
 
- Les suées nocturnes : médicament « Vivelle dot », « Effexor », « Neurontin ». C’est ce que je trouve le plus désagréable, ça réveille la nuit…je sens venir le phénomène…j’essaie de l’accueillir le mieux possible tout en respirant.
 
- L’humeur variable : médicament « Effexor ». C’est vrai ça joue sur le système. Personnellement j’ai l’impression d’augmenter ma sensibilité, mes émotions notamment quand je vais au cinéma face à certaines scènes, ou l’annonce de certains événements…
 
- La baisse de globules rouges : médicament  »Aranesp », « Procrit (US) »
 
- Le brouillard mental : médicament « Provigil ». Je n’ai pas trop ces effets, mais je pense que la prise des molécules de signalisation REDOX y est pour quelque chose. Même sur l’état général je n’ai pas trop de fatigue
Il peut y avoir d’autres effets bien sûr, notamment cardiaque que vous pouvez discuter avec votre oncologue pour voir comment les contrer ….
 
Je vous laisse regarder cette vidéo ( en anglais )
 
 
 

Mots-clefs :, , ,

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

2 Réponses à “l’hormonothérapie et ses effets secondaires”

  1. JF
    28 juin 2021 à 13 h 26 min #

    Bj Dan , dans les effets secondaires, ne pas oublier l’ ostéoporose, d’ou l’ interet d’ un supplémentation en D3 et K2, éventuellement avec prise de calcium ( voir avec toubib).
    Pour l’ exercice physique; pour 15 euros on peut trouver des « élastiques » , j’ en ai commandé chez amazon, très bien pour le prix.
    Allez la France!!…

    • cancerjemesoigne
      29 juin 2021 à 12 h 42 min #

      Oui tu as raison JF pour tout, sauf que la France pensait manger du petit Suisse et bien c’est râpé !!!!!

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr