Bonjour,
On trouve souvent que les compléments alimentaires finissent par chatouiller le porte monnaie et pourtant ils ont leur utilité, sachant que les aliments actuels sont lavés de leur substance soit par les méthodes de production, soit par la façon dont ont les fait cuire. Sachez que si vous avez un jardin ou si vous faites des sorties dans les bois, en campagne ( en respectant les règles sanitaires du moment ) vous avez la possibilité de trouver des merveilles, des richesses nutritives…il suffit de s’y intéresser et de se baisser ( c’est le plus dur )
Alors voici une plante qui hors de la ville pousse bien et contient beaucoup de vertus, c’est l’ORTIE
A la maison ( surtout ma femme ) on l’utilise de plus en plus et j’ai envie de vous partager les atouts de cette belle plante piquante.
LES VERTUS DE L’EAU D’ORTIE…
Si il y a bien une boisson que tout le monde plébiscite, petits et grands, c’est l’eau infusée d’ortie piquante (Urtica dioica)… Pas vous !?!?!?
Appréciée pour son goût subtil de banane ou de fruit de la passion pour certains en fonction de l’origine du terroir de cueillette, elle présente surtout des propriétés thérapeutiques exceptionnelles…
Surtout, si avez des orties dans votre jardin laissez leur un espace d’expression. Le printemps est un moment idéal pour la cueillir car, en plus de la puissance caractéristique des jeunes plantes qui poussent, elle contient une forte concentration d’éléments actifs:
Des vitamines à foison, de la C (8 fois l’orange), A, E, K, B1, du zinc, de la silice bio assimilable, du fer, du magnésium, du calcium, du phosphore, des antioxydants et j’en passe…!
C’est la potion magique idéale en cette époque, pour nettoyer en douceur son corps, renforcer son système immunitaire et retrouver de la souplesse dans les articulations…
Et je ne parle pas de toutes ses propriétés cachées qui se manifesteront chez celles et ceux qui en feront une cure*d’au-moins une douzaine de jours…
On démarre par 2-3 verres, on écoute les réactions de son corps puis on peut aller jusqu’à 1 litre par jour, reparti en plusieurs prises.
LA PRÉPARATION :
Trouver des jeunes orties piquantes dans un endroit préservé… car l’ortie absorbe les pollutions du sol.
Cueillir les parties terminales ( feuilles du haut) et en remplir un bocal.
Recouvrir d’eau froide et laisser reposer une nuit à température ambiante.
Au petit matin, c’est prêt!
On filtre et on boit.
Sans exagération, car les processus de détoxification vont se mettre gentiment en route…
Pour les plus « encrassés », quelques effets secondaires bénins peuvent survenir :
maux de tête, diarrhée légère…
Et n’oubliez pas sa forte proportion en fer… important de le savoir pour ceux qui en cherchent et ceux qui le fuient…
Tout l’organisme, en particulier les reins, la peau, le système osseux, les articulations, le sang vont profiter de ses vertus hautement reminéralisantes et anti inflammatoires…
Cette eau se garde 2 jours au frigo, pas plus!
Après, sa grande richesse en enzymes va la transformer inexorablement en purin…!
On la prépare donc chaque jour et les orties « rincées » sont remises à la terre, pour le plus grand bien de cette dernière…
Ah j’oubliais…la boisson est tonique…!
Pas recommandée le soir, sauf si vous allez au bal! Mais en ce moment le bal…
Les hypertendus devront consulter leur médecin avant d’en boire des quantités!
Dans notre époque troublée où chacun cherche à se renforcer, vous avez là, une proposition unique en son genre et gratuite… si vous prenez du Redox à coté, l’ortie n’aura que plus d’effet dans votre organisme.
Ça c’était pour la santé, mais il existe pleins d’autres façons de consommer d’ortie car tout se consomme dans l’ortie, de la tête à la racine ! par exemple se faire un pesto d’ortie avec de l’aïl des ours et du basilic, mais pour ça, je vous laisse parcourir internet.
Juste un conseil : Prenez des gants !!!!
Source : Jean Luc Dupoyet
Article très intéressant, merci .
Je ne connaissais pas les vertus de cette plante …
Dernière publication sur 1collection / Art blog : United colors of Benetton, peinture