COVID-19 : un oxymètre à la maison peut vous sauver la vie

 t600x362

« L’oxymètre de pouls est un petit appareil indispensable dans la prise en charge du Covid-19 », rapporte l’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dans un article publié le 22 décembre.

« Un oxymètre est un appareil simple, fiable et peu coûteux qui permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. »

 

Pour faire efficace, si vous êtes sous la valeur de 95%,
appeler votre médecin…

 
Cet oxymètre permet ainsi « de détecter des formes graves qui, sans cet appareil, pourraient passer inaperçues. »Placé au bout du doigt, il donne en quelques secondes une mesure appelée saturation ou SpO2.

C’est une donnée importante à surveiller en cas de COVID-19, car cette infection provoque des diminutions graves du taux d’oxygène (hypoxies) qui ne se manifestent pas forcément par des symptômes respiratoires (ni essoufflement ni difficulté à prendre de l’air).

Chez les personnes malades à risque (âge supérieur à 70 ans, obésité, trouble cardiaque, insuffisance respiratoire, diabète, etc.), il est donc recommandé de prendre cette mesure deux fois par jour, indiquaient l’infectiologue Karine Lacombe et l’anesthésiste-réanimateur Marc Garnier de l’hôpital Saint-Antoine (Paris) dans la Revue du Praticien en octobre 2020, relayés par l’association.

« Dans ces conditions, s’équiper d’un oxymètre à domicile peut s’avérer très utile. Une valeur au-dessus de 98 % est normale. Inférieure à 95 %, elle constitue un premier niveau d’alerte. En dessous de 92 %, une hospitalisation est généralement nécessaire. »

« Dès le premier signe d’hypoxie (saturation inférieure à 96 %, il faut envisager une hospitalisation », peut-on lire dans la Revue du Praticien. « En effet, les patients arrivent souvent trop tard aux urgences, après 4-5 jours d’évolution à domicile. »

Pour plus d’informations sur la COVID-19, sur les symptômes de la COVID-19 et sur la prévention de la COVID-19, voyez les liens plus bas.

 

Psychomédia avec sources : UFC-Que ChoisirLa Revue du Praticien.

Mots-clefs :, , ,

2 Réponses à “COVID-19 : un oxymètre à la maison peut vous sauver la vie”

  1. JF
    28 janvier 2021 à 14 h 12 min #

    Encore mieux: la montre connectée qui vous donnera
    - le taux d’oxygène du sang
    - le rythme cardiaque
    - éventuellement la température corporelle et bien d’ autres choses pour environ 40 euros.
    ( dans la dernière vidéo du prof Raoult il en est question, le rythme cardiaque augmente avec la covid avant l’ élévation de température…).

    • cancerjemesoigne
      28 janvier 2021 à 14 h 34 min #

      Toujours plus fort Jean François !!!

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr