TRAVAILLER AVEC LE CANCER, UNE AVENTURE COLLECTIVE

Comment favoriser l’employabilité des personnes atteintes d’un cancer ? Quels sont les freins à lever ? Quelles sont les représentations attachées à la notion de vulnérabilité ? Entretien croisé entre Alice Chambre et Els Ghesquière, deux femmes engagées aux côtés des chercheurs d’emploi, quelles que soient leurs fragilités.

 

cover-r4x3w1000-5fd8d906dfb4f-rencontre-projet-i-know-how2

Alice Chambre (gauche) et Els Ghesquière (droite) lors des échanges internationaux, au siège de l’association Espaces Emploi en août 2020 pour le projet « I Know How » ASSOCIATION ESPACES EMPLOI AGIRC-ARRCO

Ils sont quatre. Quatre pays européens – l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, la France – à participer au projet européen I-KNOW-HOW porté à l’échelle hexagonale par le Centre Oscar Lambret et la Métropole Européenne de Lille. Un projet conçu pour accompagner l’employabilité des personnes atteintes du cancer et qui passe par la co-création de services dirigés par les utilisateurs pour les employeurs, les employés, les (para) professionnels de la santé et les coachs d’emploi. Els Ghesquière est l’une d’entre elles : elle partage son temps entre la structure belge emino qui œuvre, en lien avec les entreprises, pour le maintien et le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer, et l’organisme flamand Sterpunt Inclusief Ondernemen en faveur de l’entrepreneuriat inclusif, investi dans le projet européen I-KNOW-HOW. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré Alice Chambre, directrice de l’association Espaces Emploi Agirc-Arrco (Lille Paris Rouen Nantes Toulouse Nancy), un dispositif d’accompagnement sur mesure vers l’emploi. 

 

Els Ghesquière : Épaulés par des ergothérapeutes, des organisations sociales et des entreprises inclusives de différents secteurs, nous accompagnons les chercheurs d’emploi et les employés atteints d’un cancer. Nous accompagnons aussi les employeurs de TPE et de PME et nous les sensibilisons à certaines représentations, pour aider à lever les freins qu’elles peuvent induire. Les personnes atteintes d’un cancer entendent encore trop souvent dans la bouche de certains d’entre eux : « Ne pensez pas à votre travail, mais pensez plutôt à vous, à votre traitement »… Oui, la vie change, mais elle ne s’arrête pas, elle ne se cantonne pas à la maladie. Dans notre société, on reste encore divisé : soit on est malade, soit on travaille. 

 

Alice Chambre : En France, nous avons un système de protection sociale envié à juste titre ; en même temps les aides proposées et les dispositifs mis en place le sont selon des catégories administratives. Difficile quand on est catégorisé de se percevoir comme autonome et de se rappeler que l’on peut être actif. Dans les Espaces Emploi, nous nous adaptons à chacun pour l’accompagner au plus près de ce qu’il est, grâce à une approche interdisciplinaire incluant un psychologue et un travailleur social. Au-delà de la maladie, nous avons tous nos vulnérabilités, vulnérabilité qui n’a pas besoin d’être présentée comme une qualité permanente absolue pour être considérée comme un fait, avec ses revers mais aussi avec ses opportunités. 

Els Ghesquière : Des opportunités que les employeurs ne perçoivent pas toujours. Mais nous écoutons les employeurs que nous rencontrons avec la même attention que celle que nous accordons aux personnes que nous accompagnons, pour les aider à se rendre compte qu’il y a de la place pour tout le monde dans leur entreprise. La crise sanitaire a nourri de nombreuses appréhensions. J’entends revenir chez beaucoup de personnes atteintes d’un cancer la même question : Y aura-t-il encore de la place pour moi ? Dans le même temps, cette crise a instruit certains employeurs, assignés à résidence, sur ce que l’on peut éprouver quand on se sent exclu du monde du travail. Un partage d’expérience qui peut aider à mener tous les acteurs vers la conciliation, pour participer à une performance collective au service des intérêts de chacun. 

Alice Chambre : Nous ne sommes pas seuls ; la valeur de chaque individualité coexiste avec celle de la collectivité, l’une nourrit l’autre. Entre l’apologie des vulnérabilités et la vision purement financière qui les ignore, les stigmatise voire les exploite, il y a une autre vision, celle de la légitimité de chacun, avec sa contribution. Dans les Espaces Emploi Agirc-Arrco, c’est la vision que nous portons. 

 

Les Espaces Emploi sont présents sur le territoire national et peuvent accompagner à distance pour les personnes qui le souhaitent.
Pour les contacter : Site Internet Agirc-Arrco 
Pour en savoir plus sur le projet I KNOW HOW : Site Internet 

source : scienceetavenir

Mots-clefs :, ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr