Au CHRU de Nancy, la vie cancer continue…

chru-nancy-nicolas

Opérations déprogrammées en raison du Covid-19, fin de vie, importance du dépistage… Le message de deux médecins confrontés chaque jour au cancer.

 

Depuis l’arrivée de la pandémie, le Covid-19 est partout. Qu’on le veuille ou non, tout ou presque nous rappelle qu’il sévit. À tel point d’ailleurs que certains ont l’impression qu’il a éclipsé toutes les autres maladies.

Pourtant, si on s’intéresse de plus près à la situation des hôpitaux, tout nous prouve le contraire, notamment les services dédiés à la cancérologie. Contactés par Lorraine Actu, deux médecins du CHRU de Nancy ont accepté d’évoquer le sujet, et plus précisément celui du cancer, au temps du Covid-19.

 

Voici le témoignage du docteur Toussaint, chirurgien ORL et cervico-facial, coordonnateur de la Fédération de cancérologue du CHRU de Nancy, et du docteur Lopez, gastro-entérologue et coordonnateur adjoint de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy. 

 

Un retard rattrapé 

Durant la première vague, les hôpitaux, après avoir déclenché le plan blanc, ont été contraints de déprogrammer des visites et des opérations. Sur internet, on pouvait d’ailleurs lire l’inquiétude de certaines personnes, préoccupées par la possibilité de voir les malades du cancer privés de soins.

Durant le premier épisode au printemps, on a eu des déprogrammations chirurgicales, y compris chez les patients atteints d’un cancer. En ce qui concerne les cancers digestifs, seules les chirurgies à très haut risque de séjour en réanimation ont été déprogrammées. L’idée étant de ne pas surcharger nos confrères réanimateurs avec des patients qui n’étaient pas positifs au Covid-19.

Docteur LopezGastro-entérologue et coordonnateur adjoint de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

Et pour cause, en mars, avril, mai et juin derniers, les unités de réanimation étaient pour la plupart consacrées aux malades du Covid-19. Toutefois, le docteur Lopez l’assure, les victimes du cancer ne sont « pas restées sans traitements ».

Les malades n’ont pas été abandonnés. Les patients restés sans traitements sont vraiment minoritaires. Tous ont en effet reçu un traitement « d’attente » à base de chimio et ont été opérés dès que la situation liée au Covid a pu s’éclaircir. Au début du confinement, on a connu une semaine d’arrêt pour ce qui est de la chimiothérapie, et si on regarde bien, on peut effectivement dire qu’il y a eu une baisse, sur les mois de mars, avril et mai. Mais le retard a depuis été complètement rattrapé. Les équipes ont absorbé beaucoup de travail pour y parvenir durant l’été, à l’image des chirurgiens.

Docteur LopezGastro-entérologue et coordonnateur adjoint de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

 

Des diagnostics tardifs ?

Si le retard qui a pu être accumulé lors de la première vague a depuis été rattrapé, celui qui concerne le diagnostic du cancer ne le sera peut-être jamais. La cause ? Des examens médicaux repoussés par les centres hospitaliers, ou par les patients, de peur d’attraper le virus. 

Les gens ont respecté les consignes. On leur a dit que c’était dangereux de venir à l’hôpital, alors ils sont restés chez eux. De ce fait, dans le cadre du dépistage du cancer, il est probable qu’on le paie un jour. On suppose, nous n’en sommes pas certains. Mais oui, il est possible que l’on se retrouve face à des patients dont le diagnostic a été tardif, dont la prise en charge évolue, et dont le pronostic est moins bon.

Docteur ToussaintChirurgien ORL et cervico-facial et coordonnateur de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

Même constat pour le docteur Lopez, qui évoque une augmentation du nombre de dossiers médicaux sur la table.

Du côté de la cancérologie « digestive », depuis le mois de septembre, les dossiers discutés lors des réunions pluridisciplinaires sont en hausse. Alors, pour ne pas accumuler de retard, on met les bouchées doubles.

Docteur LopezGastro-entérologue et coordonnateur adjoint de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

Une chose est sûre, les professionnels commencent d’ores et déjà à se préparer. « Le retard des dépistages, on y pense et on est préparé à absorber un surplus d’activité, que ce soit en temps que médecin, ou en tant que structure au CHRU de Nancy », affirme le chirurgien.

Un message à retenir

Justement, pour éviter que d’autres malades soient confrontés à un diagnostic « tardif », le docteur Toussaint appelle les gens à honorer leurs rendez-vous médicaux.

Nous avons appris de la première vague. Aujourd’hui, nous sommes mieux équipés. Alors, il n’y a aucune raison pour les patients de retarder la moindre prise en charge. Que ce soit pour les diagnostics, les traitements… il faut faire tout ce qui a été demandé dans le cadre du dépistage. La chaîne médicale tient bon et celle du cancer aussi. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Docteur ToussaintChirurgien ORL et cervico-facial et coordonnateur de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

Cet appel, s’il est entendu, permettra certainement de sauver des vies. Si la situation dans les EHPAD a largement été évoquée, notamment les nombreux décès chez les personnes âgées, les équipes du CHRU ont elles aussi été confrontées à la fin de vie dans les services de cancérologie ces derniers mois.

Durant le premier confinement, les visites n’étaient pas autorisées. Mais, lorsqu’on avait devant nous des patients qui allaient mourir, la situation n’était plus la même. On faisait des dérogations et on acceptait les visites. Bien évidemment, c’était réglementé, mais ça permettait aux malades de vivre leur fin de vie dans de meilleures conditions.

Docteur ToussaintChirurgien ORL et cervico-facial et coordonnateur de la Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

Alors, un message à retenir : si vous avez des examens à passer et qu’ils ne sont pas repoussés, n’attendez pas.

source : Lorraine actu

Mots-clefs :, , , ,

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr