se préparer à la méditation créatrice

Suite de l’article : surmonter la maladie par la méditation créatrice
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Pour se préparer à la méditation créatrice, il est important d’avoir un cadre.
 
Difficile, quand on débute, de le faire dans sa cuisine, sa voiture ou à son bureau.
 
 
1. Beauté du cadre
 
 
La méditation se pratique en général les yeux fermés.
 
Néanmoins, avant de les fermer et au moment de les rouvrir, il est important que vos yeux puissent contempler un intérieur ou un paysage qui vous apaise et vous inspire.
 
Ce n’est pas pour rien que les plus beaux appartements, les plus belles chambres d’hôtel, donnent sur le spectacle de la mer grandiose, de sommets ou d’abîmes vertigineux, des plus beaux monuments des plus belles villes. Vous contemplez ce spectacle et, immédiatement, vous sentez votre âme qui se calme, ou qui se gonfle de joie.
 
Les hommes se sont toujours appliqués à prévoir, près de chez eux, de tels endroits. En l’absence de mer, de montagne, c’était un bel arbre, une belle rivière, une fontaine, un temple, une église aux vitraux scintillant de mille couleurs…
 
Vous pouvez aussi poser une image inspirante devant vous.
 
 
2. Le calme
 
 
Recherchez le silence, mais les bruissements de la nature, le chant des oiseaux, une musique douce et solennelle favorisent également la méditation.
 
L’important est surtout de ne pas être dérangé.
 
 
3. La lumière
 
 
L’obscurité comme l’excès de lumière nuisent à la méditation.
 
Vous créerez une ambiance favorable grâce à la lumière d’une bougie et à la lumière tamisée. C’était également la fonction des vitraux, qui illuminent tout en bloquant toute lumière violente.
 
 
4. Les parfums
 
 
On oublie souvent cette dimension.
 
Les personnes qui font brûler de l’encens chez elles sont parfois jugées comme un peu « foldingues ».
 
Et pourtant, la question des parfums est, à mon avis, aussi importante voire plus encore que celle de l’environnement sonore.
 
Il existe quantité de bougies et diffuseurs d’huiles essentielles. Faire brûler des parfums fait partie des traditions les plus anciennes de toutes les civilisations raffinées, de l’Egypte au Tibet, en passant par Jérusalem et la Mésopotamie.
 
C’est que les parfums ont un très puissant pouvoir évocateur. Ils sont capables de changer brutalement nos dispositions intérieures.
 
Ne vous privez pas de leurs bienfaits.
 
Si vous n’en avez pas l’habitude, commencez par les grands classiques que sont la lavande, l’encens, la myrrhe et la menthe poivrée. Vous pourrez ensuite vous perfectionner en ajoutant des touches de coriandre, ylang-ylang, de benjoin et de patchouli.
 
 
5. Position
 
 
Mettez-vous dans une position qui vous permette d’être détendu, sans pour autant vous affaler.
 
Assis dans un fauteuil, couché sur un lit, vautré sur un canapé, vous risquez davantage de faire une bonne sieste qu’une véritable séance de méditation créatrice…
 
Le dos doit être droit, vertical, ce qui favorisera l’élévation de vos pensées. Les Orientaux préfèrent la position en tailleur, qui demande une certaine habitude. Au Proche-Orient, la position traditionnelle « type » de la méditation, ou prière, était de se mettre debout, la paume des mains tournée en avant, juste devant les épaules. Il y a enfin la position à genou, bien connue chez nous.
 
 
6. Dispositions intérieures
 
 
Éviter toute activité épuisante ou qui disperse l’énergie avant la séance (sport intensif, télévision, jeux vidéos). Éviter de regarder les infos à la télé, elles sont trop négatives.
 
Commencer par des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque. Respirer calmement (6 respirations par minute) durant 5 minutes.
 
Ensuite, faire un travail consistant à exprimer sa gratitude pour tout ce que l’on a. Le but est de quitter la quête incessante du manque à combler.
 
Surveiller ses pensées et essayer de ne plus « tourner en rond » dans des obsessions (soucis ou désirs), afin de ne pas trop exciter son mental ni nourrir ses schémas négatifs de comportements ou de pensées.
 
Le but est de détourner son regard de la matière, de temps à autre, pour l’élever vers les merveilles du monde spirituel.
 
Il ne s’agit donc pas de se débarrasser de la pensée, mais de la transformer en une pensée différente, qui vous permet de vous concentrer sur votre idéal ou le but qui vous motive, sans interférences négatives.
 
 
Un itinéraire de vie
 
 
La méditation créatrice est un itinéraire de vie que vous devrez nourrir par des lectures, des rencontres, des découvertes (musique, voyages, création artistique).
 
Il est nécessaire de prévoir un moment quotidien pour la pratiquer, mais aussi de développer une certaine discipline de vie : manger bio, faire attention à son corps sans en être obsédé, dormir à des heures régulières, éviter autant que possible d’introduire en soi des substances chimiques artificielles, y compris par la nourriture et les médicaments.
 
Chaque personne trouvera une voie particulière, correspondant à son identité, son caractère, ses aspirations, son état de santé.
 
Mais c’est avant tout par l’exemple, le témoignage, que l’on peut s’initier, puis progresser dans cette voie.
 
Dans la mesure où il s’agit d’un aspect majeur de l’itinéraire de guérison, mais qui est pourtant presque totalement occulté. 
 
 
 Merci à Jean-Marc Dupuis
 
 

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