Enfin une consultation citoyenne : plan cancer 2021-2031

Enfin vous allez pouvoir vous exprimez, émettre un avis, dire ce que vous ressentez….la parole est à vous…que vous soyez patient(e), de la famille, ami(e)s…faites bouger !!!!!

5755d42c120000560289587f5746f9e3130000d605382d03

L’Institut national du cancer va lancer en septembre 2020 une plateforme digitale sur le cancer. Ouverte à tous citoyens, malades ou pas, elle permettra de finaliser la stratégie décennale 2021-2031.

 

Vous avez un proche atteint de cancer, êtes-vous-même malade, en cours de traitement ou en rémission, ou bien encore, bien que vous ne soyez pas directement concerné, avez néanmoins envie de vous exprimer ?

 

Trois axes prioritaires dans le plan cancer 2021-231

Ce sera possible en septembre 2020, que vous soyez malades ou pas. L’Institut national du cancer lancera en effet juste avant la rentrée, le 2 septembre, une plateforme digitale de consultation qui sera active pendant quatre mois. Cette étape essentielle de consultation citoyenne des Français s’inscrit dans la préparation des travaux de concertation et d’élaboration de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2031, détaille l’Institut.

 

Trois axes prioritaires ont été prédéfinis : l’amélioration de la prévention, la limitation des séquelles et l’amélioration de la qualité de vie des patients ainsi que la lutte contre les cancers de mauvais pronostic (poumon, foie pancréas, cerveau…).

 

assemblyimage

 

3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer

En pratique, lors de cette démarche citoyenne collaborative, chacun sera invité à commenter les actions exposées et déposer sa contribution afin d’enrichir la nouvelle stratégie qui sera proposée au Gouvernement en fin d’année. Cette initiative survient juste deux ans après la remise en 2018 d’une étude, Vican 5, qui avait mis en évidence que cette « longue et douloureuse maladie » que l’on ne nomme pas encore toujours, demeure une épreuve difficile pour les personnes touchées, tant sur le plan physique que psychologique. Elle est aussi synonyme de ruptures dans la vie sociale et professionnelle.

 

Propositions, attentes, suggestions, questions… Cette plateforme permettra d’exprimer vos besoins, questions, ressentis, tant en matière de prévention que de dépistage.

 

L’Institut National du Cancer rappelle qu’« aujourd’hui, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer ». Si entre 2010 et 2018 le taux de mortalité a baissé (-0,7 % par an pour les femmes, -2% par an pour les hommes), près de 400.000 personnes apprennent chaque année qu’elles ont un cancer et plus de 157.000 décèdent de la maladie. Aussi, réduire le poids du cancer dans le quotidien de chacun est un enjeu fort de la future stratégie décennale. Rendez-vous en septembre sur le lien dédié qui sera révélé à la rentrée.

Par Sylvie Riou-Milliot le 26.06.2020 à 09h00

Mots-clefs :

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr