Bières très alcoolisées : «Un attentat à la santé des jeunes», dénonce Axel Kahn

6 jan

65JQAT5F4TCY6F655HQN7C7TEI

 

On en trouve au supermarché du coin

Au premier supermarché sur notre route, on entre, direction le rayon bières. Là, une gigantesque variété court sur les étagères. Artisanales, en bouteille ou en packs industriels. Il y en a pour tous les publics. A côté des classiques à 5 %, de grandes canettes se distinguent facilement.

Gris métallisé, violet pétant, bardées d’épées, de chardons, de fourches diaboliques, elles jouent sur les codes de la virilité. D’ailleurs, leur « puissance » s’affiche en toutes lettres : XXXtra strong, Maximator, Titanium. Et en pourcentage, avec des degrés d’alcool qui s’envolent jusqu’à 14 % – l’équivalent d’un vin rouge corsé – pour seulement 2,6 euros.

Après avoir fait goûter la plus forte à des amateurs de bières, tous retiennent « un goût d’alcool qui arrache le palais ». Sur certains sites de grande distribution, il est même possible de commander en un clic des mousses à 16 %, carrément baptisées… Mega Démon. Ailleurs, elles frôlent les 17 %. Pourquoi cette limite ? Car, au-delà, on passe dans la classe des spiritueux. Mais aucune n’est fabriquée en France, où les rares bières qui dépassent les 10 % trônent sur les tables des cercles de dégustation, bien loin des supérettes.

Pourtant, Maxime Costilhes, délégué général de l’association Brasseurs de France, qui regroupe 98 % des producteurs français, fait remarquer que les bières au-delà de 10 % ne pèsent que 0,5 % des parts de marché. « Ce qui est notable est, à l’inverse, le développement du marché des bières sans alcool. Avec les panachés, elles représentent 7,5 % du volume global en France, soit 30 % de plus que l’an passé. Une alternative à l’alcool est en train de s’installer », assure-t-il. Reste que ce ne sont pas les plus visibles dans les rayons…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ce qu’en pense Axel Kahn nouveau président de la Ligue contre le cancer qui souhaite un durcissement de la réglementation sur les bières fortes

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr