Une reconstruction nasale avec un lambeau de peau prélevé sous le menton : cette première mondiale a été réalisée à Toulouse chez un patient atteint d’un cancer.
UN AN APRÈS L’INTERVENTION, LE RÉSULTAT EST SPECTACULAIRE
C’est une première mondiale : une reconstruction nasale a été rendue possible chez un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires en prélevant de la peau située sous son menton. Cette prouesse technique, pionnière dans le domaine de la chirurgie plastique, a fait l’objet d’une publication dans la revue Head and Neck, six mois après l’intervention. Mais qu’en est-il des résultats de cette chirurgie un an après ?
Le carcinome basocellulaire, un cancer après lequel il faut reconstruire
Le carcinome basocellulaire, comme l’explique la Société Française de Dermatologie, est le cancer humain le plus répandu chez l’adulte et fait partie de la famille des carcinomes cutanés, les cancers de la peau les plus fréquents. Les carcinomes basocellulaires se développent à partir de la couche basale de l’épiderme, la plus profonde. Ils se développent chez les individus ayant été exposés excessivement au Soleil de manière brutale et répétée sans avoir pris les précautions nécessaires. Ce sont en effet les rayons ultraviolets (UV) du Soleil qui sont en cause, provoquant des altérations génétiques du noyau des kératinocytes, les cellules de l’épiderme.