bromélaïne : larges propriétés même pour le cancer

11 nov

La bromélaïne est un complexe enzymatique extrait de la tige de l’ananas. Elle est utilisée dans l’industrie agroalimentaire ainsi qu’en pharmacie, dans un comprimé destiné à accélérer la réduction des ecchymoses post-opératoires ou consécutives à une blessure. Mais au-delà de cette indication, la bromélaïne s’est révélée au fil du temps comme un véritable couteau suisse médicinal, tant ses propriétés sont nombreuses et variées : oedèmes, santé cardiovasculaire, problèmes respiratoires, douleurs articulaires, digestion, potentialisation des antibiotiques et d’autres remèdes, potentielle aide en cas de cancers.

istock-480204820_w837_h553_r4_q90

FOCUS SUR LE CANCER
Sujet délicat s’il en est, le traitement du cancer ferait pourtant partie du champ d’action de la bromélaïne.
Selon certaines études, il semble que cette enzyme pourrait altérer le microenvironnement de la cellule cancéreuse et la fragiliserait.
En effet, les cellules cancéreuses se parent d’un mucus protéiné pour se protéger du système immunitaire. La bromélaïne, en tant qu’enzyme protéolytique, digèrerait ce mucus, redonnant aux cellules immunitaires l’accès à la tumeur.

Par ailleurs, des études in vitro et animales ont montré que la bromélaïne augmentait l’expression d’activateurs de l’apoptose (ce processus d’auto-destruction cellulaire) tout en réduisant de manière significative certains paramètres de la prolifération tumorale, comme l’inflammation et l’angiogénèse.
Les cancers qui se sont avérés « sensibles » à l’action de la bromélaïne  sont notamment la leucémie lymphocytaire, certains sarcomes, carcinomes et mélanomes, certaines formes de cancer du poumon, du système digestif, de la mâchoire, du sein.
Le champ d’application semble donc vaste : la bromélaïne fera-t-elle un jour partie intégrante des fameux protocoles anti-cancéreux ?
Difficile à dire à ce stade, car les études cliniques d’ampleur manquent encore à ce jour. Ce serait pourtant pour certains une chance supplémentaire à peu de frais et sans risque (en dehors d’une allergie spécifique), dans la mesure où le coût de la bromélaïne est extrêmement modique en comparaison des traitements conventionnels.

Plus généralement, les contre-indications de la bromélaïne sont limitées aux personnes présentant une déficience sévère du foie ou des reins, aux personnes hémophiles ou sous traitements anticoagulants, ainsi qu’aux femmes enceintes.
Du fait que la bromélaïne peut augmenter l’absorption de certaines autres molécules, il ne faudra l’envisager en parallèle d’un traitement médicamenteux lourd qu’en en ayant parlé à votre médecin. En dehors de ces cas, les études pharmacologiques montrent qu’elle est pour ainsi dire dépourvue d’effets secondaires, à des dosages pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de mg par jour* pendant des périodes prolongées.

 * Au-delà de 500 mg par jour, il apparaît préférable de prendre un avis médical.

 

Carnet d’adresse :

Vous pouvez trouver de la bromélaïne à 400mg par exemple ici ou de la bromélaïne à 200mg ici.
Bibliographie :

« Properties and Therapeutic Application of Bromelain: A Review », Biotech Research International, Rajendra Pavan, Sapna Jain, Shraddha, Ajay Kumar,  2012.

« Potential role of bromelain in clinical and therapeutic applications », Biomed Rep, 2016.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Merci à Alternative santé

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr