Série sur les aliments ANTICANCER – 2/30 – L’artichaut

2 nov

Les chercheurs croient qu’au moins 35 % de tous les cancers pourraient être liés à l’alimentation, particulièrement l’alimentation riche en sucre, en gras et en produits transformés.
Mieux encore, ces derniers croient que l’on pourrait prévenir plusieurs de ces cancers grâce à l’adoption de saines habitudes alimentaires et la consommation d’aliments santé. En somme, mieux prévenir le cancer par l’alimentation, c’est tout à fait possible!

Je vous propose une série des 30 des meilleurs aliments anticancer pour éloigner la maladie que vous retrouverez dans ma rubrique ALIMENTATION.

 

2/30 – L’artichaut, l’aliment anticancer par excellence

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Les principaux bienfaits et vertus santé de l’artichaut

  1. L’artichaut contient de l’inuline, un polysaccharide capable de ralentir le rythme d’absorption des nutriments.
  2. Consommé sous forme d’aliment, l’artichaut peut aider à limiter l’élévation du taux de sucre dans le sang après le repas, et convient donc tout spécialement aux diabétiques.
  3. L’extrait d’artichaut est utile en cas de paresse biliaire, et plusieurs études cliniques ont montré qu’il peut soulager des troubles tels que digestion lente ou inconforts abdominaux. Une étude menée sur des personnes atteintes de troubles digestifs a montré une amélioration dans 85 % des cas avec la prise d’extrait de feuille d’artichaut. Au bout de 23 semaines de traitement, les patients constatèrent une diminution spectaculaire de leurs différents symptômes (nausées, flatulences, lourdeurs digestives, mauvaise tolérance aux graisses).
  4. La cynarine et les flavonoïdes de l’artichaut, dont la lutéoline, sont de puissants antioxydants, qui peuvent empêcher la destruction des cellules hépatiques et protéger l’organisme des agressions des radicaux libres en excès.
  5. En raison de ses vertus détoxicantes, l’extrait de feuille d’artichaut est traditionnellement employé dans le traitement de l’arthrite et des rhumatismes.
  6. Son action diurétique liée à sa grande richesse en potassium permettrait aussi de soulager certains problèmes urinaires.
  7. On lui reconnaissait des propriétés cholérétiques (stimulant la sécrétion de bile par les cellules hépatiques) et cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile rassemblée dans la vésicule biliaire).
  8. Des études entreprises dans les années 1930 ont montré que l’extrait d’artichaut avait le pouvoir d’abaisser un taux de cholestérol trop élevé. Cette action a été confirmée par des travaux récents.
  9. Ceux-ci ont même établi que, parallèlement à la baisse du mauvais cholestérol (LDL), on observait une hausse légère du bon cholestérol (HDL). L’extrait d’artichaut doit probablement cette propriété bénéfique à la présence de lutéoline, qui inhibe la synthèse du cholestérol endogène dans le foie.
  10. Les recherches portent actuellement sur d’autres effets possibles, notamment son action sur le syndrôme du colon irritable.

Origine, nutriments et composantes de l’artichaut

L’artichaut appartient à la même famille botanique que le tournesol, le cardon, la marguerite et le chardon-Marie. Il dérive sans doute de l’évolution du cardon originaire des régions méditerranéennes. Les améliorations culturales ont donné la plante que nous connaissons aujourd’hui: haute de 1,50 à 2 m, elle possède de fortes tiges ramifiées couronnées d’une grosse fleur pourpre et verte. Ce sont ces fleurs, encore immatures, qui donnent l’artichaut-légume dont nous nous régalons.

On consomme après cuisson la base épaisse des bractées florales (improprement appelées feuilles) et le réceptacle charnu de la fleur (ou fond). L’extrait d’artichaut est obtenu à partir des grandes feuilles profondément découpées de la plante (les feuilles vraies). Celles-ci renferment plusieurs substances bénéfiques pour la santé, dont la cynarine (principal composant actif) et divers flavonoïdes (en particulier la lutéoline), ainsi que beaucoup de potassium.

Comment prendre des suppléments d’artichaut et profiter de ses vertus santé

Doses
Si vous ne pouvez pas vous procurer des artichauts, vous pouvez opter pour des suppléments alimentaires. Pour améliorer la digestion, le fonctionnement biliaire et le taux de cholestérol, vous pouvez prendre 500 mg d’extrait d’artichaut (soit 1 ampoule ou 1 gélule) à raison de 3 fois par jour. Tenez compte du dosage de l’extrait ainsi que des indications du fabricant. Consultez un professionnel de la santé qui saura vous indiquer la bonne quantité à prendre.

Conseils d’utilisation
L’extrait d’artichaut se prend généralement avant les repas (les comprimés sont à avaler avec un peu d’eau). Il peut également être pris le matin à jeun ou au moment des troubles et problèmes de santé.

Effets secondaires possibles
L’extrait d’artichaut est habituellement bien toléré, même lors d’un traitement de longue durée.

Produits disponibles à base d’artichaut:

  • Ampoules
  • Comprimés
  • Extrait de plante fraîche
  • Gélules
  • Plante séchée

Attention

  • Si vous souffrez de calculs biliaires, consultez votre médecin avant de prendre de l’extrait d’artichaut, car il stimule la sécrétion de bile.
  • Il existe de rares cas d’allergies à l’artichaut et à son extrait qui imposent l’arrêt immédiat du traitement.
  • Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments et produits naturels.

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