Les Brocolis contiennent de grandes quantités de glucosinates.
Une fois absorbé le glucosinate est transformé en sulphoraphane, un isocyanate capable à la fois de bloquer et de supprimer des cellules cancéreuses.
Des chercheurs de l’université du Michigan ont testé cet effet à la fois chez la souris et sur des cultures de cellules cancéreuse issues de cancer mammaires.
Le sulphoraphane a été capable de cibler et de détruire les cellules cancéreuses et d’éviter la croissance de nouveaux cancers.
Le sulphoraphane est capable d’inhiber des enzymes promotrices de carcinogènes, d’induire la mort de cellules dont il aura bloqué plusieurs mécanismes et de réduire la synthèse de néovaisseaux tumoraux évitant ainsi la prolifération métastatique.
On sait que plusieurs cancers, mais en particulier les cancers du seins, débutent ou récidivent à partir d’une petite population de cellules souches cancéreuses. Les chimiothérapies et les radiothérapies sont incapables de détruire ces cellules. A ce jour, le curcumin, le quertecetin, extrait de la pomme et l’épigallocatéchine gallate, extrait du thé vert, ont montré leur intérêt contre ces cellules souches cancéreuses.
Les chercheurs ont donc injecté à des souris présentant un cancer mammaire, équivalent humain d’un cancer du sein, différentes concentrations de sulphoraphane, extrait de brocolis.
Il constatent qu’effectivement le sulphorapahne est capable d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses et même de les détruire. Plus les concentrations de sulphoraphane sont élevées, plus le nombre de cellules tumorales régresse rapidement.
Le sulphoraphane se montre même capable d’inhiber la croissance des cellules souches cancéreuses mises en culture et cela à des doses de 0,5 à 5 umol/l.
Le sulphoraphane a déjà montré un intérêt dans différents modèles de cancer de la prostate ou du pancréas. En 2004, une étude clinique avait montré que la survenue de cancer du sein aux Etats Unis était inversement proportionnel à la consommation de brocolis. Le sulphoraphane, extrait du brocoli est efficace et rapidement absorbé par l’intestin grèle, pour est diffusé dans l’ensemble du corps. Les concentrations de sulphoraphane dans le sang montent à 0,94-2,77 umol/L après consommation de brocolis contenant 200 umol d’isocyanate.
Cette étude fournit un rationnel fort à l’utilisation de sulphoraphane, extrait du brocoli, dans la prévention et le traitement des cancers du sein. Les chercheurs mettent au point actuellement une méthode d’extraction du sulphoraphane à partir des brocolis.
Source
Sulphoraphane, a dietary component of Broccoli/Broccoli sprouts, inhibits breast cancer stem cells
Li Y, Zhang T, Korkaya H, Liu S, Lee HF, Newman B, Yu Y, Clouthier SG, Schwartz SJ, Wicha MS, Sun D
Clin Cancer Res. 2010 May 1;16(9):2580-90. Epub 2010 Apr 13.