des hommes de bonne volonté…

19 mar

Aux-Champs-des-Volonteux-LOGO_Grd-1024x392

On sait que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la prévention du cancer mais aussi dans son aspect curatif. Facile à comprendre… c’est que nous avalons qui va nourrir directement nos cellules et améliorer leur potentiel, fondamental au bon fonctionnement de notre corps.

Aller faire ses courses au marché c’est un bon début, mais encore faut-il connaître la qualité des produits qui sont vendus…quand on sait qu’une culture traditionnelle de pommes représentent une quarantaine de traitements chimiques..il vaut mieux savoir ce que l’on achète.

Il existe aussi des circuits qu’il faut encourager…ils proposent des produits bio, ils créent des emplois et rentrent activement dans la protection de notre environnement.

Nous avons choisi ce type de réseau et aujourd’hui je voulais faire un focus sur un de nos fournisseurs : la FERME  DES VOLONTEUX située en Drôme.

Voici l’avis du Petit Futé…

arbo

Le mot « volonteux », qui est celui de ce quartier en bordure de la D 538 entre Montmeyran et Beaumont-lès-Valence, signifie « plein de bonne volonté ». Il fut notamment utilisé par Jean Giono dans son roman Que ma joie demeure.

Et ces producteurs et éleveurs très… volontaires auraient sans doute plu, dans leur démarche de mise en valeur et de protection du terroir, à l’immense écrivain, lui aussi un homme aux origines et aux écrits ruraux. Depuis 2011, ces « hommes de bonne volonté » (pour reprendre également le titre d’une série littéraire de Jules Romains) sont parvenus à créer un lieu mais aussi une manière de produire et de vendre en respectant la faune, la flore et la terre. Regroupés en Scop (Société coopérative et participative mettant en commun les moyens de production), ils permettent de s’approvisionner chaque jour en produits majoritairement bio : fruits et légumes, viandes (porc, boeuf, poulet, agneau…), laitages (lait, beurre, fromages, crème, yaourts…). L’épicerie propose aussi toutes sortes de denrées : plats préparés à la ferme, pain, bières, vins, miel, biscuits, confitures, farines, et même des cosmétiques.

Mais il n’y a pas que la vente : nos valeureux paysans ont créé « Croqu’champs », permettant d’acheter un panier repas avec un plat du jour. Il y en a pour tous les goûts, à petit prix. Enfin, la structure joliment nommée « Les légumes à roulettes » permet les livraisons à domicile.

magasin-2-e1504548374301-1024x768

 

Tout le monde trouve son compte dans cet Eden où les chevaux remplacent les tracteurs et où les coccinelles et les abeilles sont plus fortes que les engrais. Un jardin extraordinaire qui aurait charmé Charles Trenet.

https://auxchampsdesvolonteux.fr/

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr