CoQ10 pour les fonctions cellulaires et la santé mitochondriale
La CoQ10 gagne beaucoup en popularité en tant que supplément alimentaire. Le nombre d’individus faisant usage de la CoQ10 a grimpé, passant de 2 millions à 24 millions en seulement 16 ans. En prenant cette incroyable statistique comme point de départ, découvrons quels sont les bienfaits de la CoQ10 ainsi que ce qui la rend si populaire auprès des personnes qui se préoccupent de leur santé.
La CoQ10 est un composé dont disposent la plupart des êtres vivants. Elle est produite par pratiquement toutes les cellules et est stockée dans les mitochondries, où elle est utilisée pour créer de l’énergie pour des fonctions cellulaires saines. Nous produisons moins de CoQ10 avec l’âge. D’ailleurs, certains cancers et certaines maladies cardiaques sont associées à un faible taux de CoQ10. Les preuves dont nous disposons jusqu’à aujourd’hui ne nous permettent pas d’affirmer que le faible taux de cette enzyme cause ces maladies ni que la carence en CoQ10 résulte du stress que causent ces maladies. Cependant, les experts s’entendent sur l’importance de la CoQ10 pour les fonctions cellulaires et la santé mitochondriale, ainsi que sur le fait qu’un faible taux peut jouer un rôle dans l’altération de ces fonctions.
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de la CoQ10 et de sa pertinence pour votre santé.
Qu’est-ce que la CoQ10 ?
La CoQ10 (également connue sous le nom de Coenzyme Q10) est naturellement produite par le corps et réalise des fonctions impressionnantes – telles qu’agir comme puissant antioxydant et comme joueur essentiel du processus de production d’énergie. Sous sa forme active, elle s’appelle ubiquinol ou ubiquinone.
Le taux de CoQ10 est habituellement plus élevé dans les organes dont le métabolisme est élevé. Ces organes incluent les reins, le cœur et le foie. Il est également intéressant de noter que la CoQ10 n’est pas typiquement conçue comme étant une « vitamine », car tous les êtres vivants, y compris les humains, peuvent synthétiser de petites quantités de ce composé sans avoir besoin de sources alimentaires.
Comment la CoQ10 agit-elle ?
Toutes les cellules contiennent de petites organelles connues sous le nom de mitochondries, qui convertissent les graisses et d’autres nutriments en énergie à l’intérieur de nos cellules. Et le rôle de la CoQ10 est irremplaçable dans ce processus de production d’énergie, ce qui signifie que vous ne pouvez pas produire d’énergie sans CoQ10.
De plus, la CoQ10 défend également les cellules contre les dommages oxydatifs, les bactéries nocives ainsi que les virus. Ses propriétés antioxydantes résultent de sa capacité à donner ainsi qu’à recevoir des électrons. La CoQ10 aide également d’autres enzymes, qui sont impliquées dans la digestion de la nourriture.
Aussi, en tant que puissant antioxydant, la CoQ10 améliore l’absorption de nutriments essentiels. Cette coenzyme recycle d’autres antioxydants, tels que les vitamines C et E, en donnant ses électrons. Cette action aide à améliorer les effets d’autres antioxydants et vitamines qui sont déjà à l’œuvre dans le corps.
Bien que le corps puisse produire une certaine quantité de coenzyme Q10, le rythme auquel elle est naturellement produite décline avec l’âge – soit la période à laquelle votre corps est le plus vulnérable face à divers problèmes de santé. Le maintien d’un taux sain de CoQ10, que ce soit grâce au régime alimentaire ou aux suppléments, est essentiel pour notre bien-être.