l’immunité se travaille aussi avec le ventre

20160609-Ventre-plat
Notre système immunitaire nous protège chaque seconde
contre des armées de virus, bactéries, champignons et autres parasites.
Une faiblesse, et c’est la maladie qui s’installe. Alors comment renforcer ses défenses immunitaires ?

l'immunité se travaille aussi avec le ventre dans alimentation flecheUne des solutions, protégez votre intestin

Système digestifSouvent appelé deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, notre intestin est également notre premier organe de défense. S’il est mal en point, c’est une énorme porte ouverte à des réactions allergiques ou inflammatoires.
Cette défense immunitaire repose en partie sur une flore bactérienne extrêmement riche et complexe, et surtout très individuelle. Cette flore nous permet de bien tolérer et digérer les aliments, mais certaines souches de bactéries sont également liées à notre production de lymphocytes T. Lorsque cette flore est attaquée, soit lors d’une gastro-entérite, soit par la prise d’antibiotiques, ou encore par une mauvaise alimentation, c’est tout notre système immunitaire qui est défaillant. Pour y remédier, deux solutions existent :

1. Les probiotiques

La prise de probiotiques est de plus en plus courante. En théorie, elle permettrait de remplacer les mauvaises bactéries ou les bactéries perdues par de bonnes bactéries. En pratique, cela est moins sûr, d’abord parce qu’il n’est pas certain que ces bonnes bactéries puissent proliférer dans votre microbiote (où il n’est peut-être pas adapté) ; ensuite parce que la qualité des probiotiques varie énormément d’une marque à l’autre ; et enfin, parce qu’on ne sait pas très bien encore comment agissent ces bactéries, lesquelles sont réellement utiles et efficaces, à quel dosage, avec quelles synergies, etc. La science n’étant pas encore très aboutie à ce sujet, chaque vendeur y va de ses souches brevetées, de ses techniques de fermentations, etc.
De plus, il semblerait que les probiotiques pris en complément n’aient pas la capacité de s’installer durablement au sein de notre microbiote. Cela signifie donc qu’il faudrait entretenir leur présence par une prise régulière, soit deux à trois prises par semaine après une « phase de charge » en prise quotidienne.

Les probiotiques ne sont sans doute pas inutiles pour autant, et vous pouvez tenter d’en prendre à des dosages modérés, mais il y a fort à parier que la science ait encore des choses à nous dire et à nous apprendre afin d’en optimiser leur usage.

2. Les aliments fermentés

L’autre méthode (et pour l’heure, la plus efficace semble-t-il) est via l’alimentation. Nos bactéries sont sélectionnées et prolifèrent en fonction de notre alimentation. Les aliments qui favorisent un microbiote sain semblent être les aliments fermentés, comme les yaourts, le fromage, le kéfir, la choucroute ou le kimchi coréen, les cornichons, les olives, la sauce soja, le miso, etc.
De même, les bactéries prolifèrent grâce aux prébiotiques, que l’on retrouve en majorité dans les fruits, les légumes et le miel. Il est donc important (une fois de plus) de consommer des fruits et légumes dans l’optique d’entretenir sa flore intestinale.

En résumé, une alimentation saine, comprenant produits fermentés et fruits et légumes, sera une solution de choix pour une flore intestinale saine.
source : https://www.nutriting.com

Mots-clefs :, ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr