Aspirine et cancer…oui mais ??

aspirinas-600x400

Voici encore un excellent article ( une partie ) de Yves Rasir, paru dans son infolettre de NEOSANTE

Je vous ai déjà parlé de l’hyperthermie dans ce blog.
Aujourd’hui des études montrent que la prise régulière d’aspirine aurait une efficacité sur un bon nombre de cancers. oui mais ne serait-ce l’action de l’hyperthermie qui serait efficace ??

Attention méfions-nous aussi de l’orientation des études.

 

En analysant 71 études sur les effets de l’aspirine, des chercheurs de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) ont découvert qu’elle aurait des effets insoupçonnés sur le cancer. Plus précisément, ils ont trouvé que la prise régulière d’acide acétylsalicylique allait de pair avec une réduction de 25% du nombre de décès par cancer du côlon, de 20% par cancer du sein et de 15% dans le cas de cancers de la prostate.

Les auteurs ont ajouté qu’il existait des preuves d’une diminution significative du risque de dissémination métastasique pour ces trois cancers, et même des preuves en faveur d’une réduction de la mortalité dans tous les types de maladies cancéreuses. À vos tubes d’aspirine pour repousser le crabe ? Minute papillon.

Comme tous les travaux d’observation, celui-ci ne certifie nullement une relation de cause à effet. Si l’aspirine semble prévenir le cancer, c’est peut-être pour une raison totalement étrangère à son principe actif. Par exemple, on pourrait imaginer que les bénéficiaires d’une meilleure espérance de vie sont des adeptes de l’automédication qui fuient les médecins et se contentent volontiers d’un cachet en vente libre pour traiter leurs troubles de santé. Le médicament serait alors le marqueur d’une certaine insouciance ou d’une méfiance salutaire envers la corporation médicale.

Mais pour ma part, je penche pour une toute autre explication : les effets anticancéreux de la fièvre ! Il faut effectivement savoir que l’élévation de la température interne n’est pas uniquement la réaction naturelle d’un organisme sain confronté à une maladie infectieuse. C’est peut-être aussi une tactique automatique du corps pour résorber les proliférations cancéreuses.
De nombreux patients rapportent avoir ressenti des états grippaux aux premiers stades de leur maladie. La fébrilité est un symptôme survenant notamment chez deux tiers des porteurs de cancers bronchiques. On n’a pas la preuve qu’il s’agit d’un mécanisme de défense, mais des indices en ce sens ont été fournis dans les années 70 par un certain James M. Larkin, médecin et chercheur américain. En soumettant des malades à une hyperthermie de 42°C, il a pu réduire de moitié le volume de leurs tumeurs. Nous avons résumé son étude clinique dans notre dossier sur la « fièvre guérisseuse » (Néosanté N°62) et vous pouvez la lire (en anglais) en cliquant ici.
Depuis lors, d’autres équipes ont mis en évidence le potentiel anticancéreux de l’hyperthermie. Or réfléchissons un peu : qui est tenté de prendre de l’aspirine, sinon celui qui se sent fiévreux ? Si ça se trouve, ce n’est pas l’antipyrétique qui éloigne le cancer, mais bien la fièvre que le médicament va malheureusement faire baisser ! La science confond fréquemment les causes et les conséquences et ce ne serait pas étonnant que pareille méprise se soit produite à Cardiff. D’ailleurs, un article récent publié dans le New England Journal of Medicine est venu infirmer tout ce qu’on pensait de positif sur l’aspirine : non seulement son utilisation ne diminue pas la mortalité toutes causes, mais son usage régulier semble entraîner une surmortalité par cancer, du moins chez le sujet âgé. Échec et mat pour ce médoc si populaire ? À la différence des trois études citées plus haut, celle-ci est un essai clinique de vaste ampleur mené contre placebo avec plus de 19.000 participants suivis pendant 5 ans. Ses conclusions sont donc bien plus crédibles que celles d’études épidémiologiques souvent parasitées par les facteurs confondants. Il ne faut pas prendre ces dernières pour argent comptant, surtout quand les biais peuvent rapporter des tas de billets à Big Pharma.

Un excellent article réflexion.Merci Yves

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr