La carence en magnésium est un problème plus courant que nous le pensons. Malheureusement, les symptômes typiques, tels que la fatigue, les crampes musculaires, les sautes d’humeur et l’anxiété, sont ignorés et considérés comme faisant partie de la vie quotidienne (nous vivons une époque formidable mais très stressante) ou confondus avec d’autres problèmes de santé.
Ce qui aggrave la situation, c’est que la carence en magnésium peut être difficile à diagnostiquer. Seulement 1% du magnésium total du corps se trouve dans le sang, alors que 99% de ce minéral est stocké dans les tissus mous et dans les os. Donc vos analyses sanguines indiqueront que votre taux est normal, ce qui ne reflète pas nécessairement votre statut réel.
C’est en partie pourquoi il est probable que votre médecin ne remarquera pas la carence en magnésium causant vos symptômes.
Qu’y a-t-il de si spécial à propos du magnésium?
Le magnésium est à la racine de centaines de réactions biochimiques dans le corps. Croyez-le ou non, chaque cellule dans votre corps dépend du magnésium pour fonctionner. Cela est évident compte tenu des études qui ont identifié 3 751 sites de liaison du magnésium sur des protéines humaines – ce qui indique que le rôle du magnésium dans notre santé et nos fonctions corporelles a été sous-estimé. [1] L’étude a également mentionné que le magnésium a un rôle plus complexe et plus vaste que ce qui a initialement été estimé.
Le magnésium, de concert avec d’autres nutriments, tels de la B12 et la CoQ10, est nécessaire pour la synthèse de l’ATP. L’ATP est la principale source d’énergie dans chaque cellule, mais pour être biologiquement actifs, elle doit être liée à un ion de magnésium. Il n’est donc pas étonnant qu’un faible taux de magnésium peut rapidement résulter en de la fatigue ainsi qu’en de la faiblesse généralisée.
Le magnésium est également nécessaire au transport efficace des ions de calcium et de potassium à travers les membranes cellulaires. Il s’agit probablement de l’un des rôles les plus cruciaux du magnésium en tant que contrôleur du calcium. Il empêche l’excès de calcium de pénétrer dans les cellules et prévient son accumulation dans les tissus et organes, ce qui pourrait donner lieu à toutes sortes de problèmes de santé. Par exemple, l’excès de calcium peut causer des contractions incontrôlée et soutenues donnant lieu à des spasmes musculaire, des tics, un rythme cardiaque anormal et même des migraines.
Peu de gens savent que vous avez également besoin du magnésium pour absorber et utiliser la vitamine D, ce qui facilite l’absorption du calcium dans le corps. Bien que vous preniez peut-être des suppléments de calcium et de vitamine D pour le maintien de votre santé osseuse, il se peut qu’ils n’aient pas d’effet si vous n’ajoutez pas du magnésium à ce mélange.
Autre fait peu connu à propos du magnésium: il aide le corps de plusieurs manières afin qu’il puisse gérer le stress; ce qui se fait en grande partie grâce à la régulation de l’hormone du stress et à la stabilisation des neurotransmetteurs qui, soit excitent le système nerveux (contrebalance le glutamate et le calcium) ou vous calment (accroit le GABA, la sérotonine et la mélatonine). D’ailleurs, vous éliminez encore plus de magnésium par l’urine lorsque vous êtes stressé, ce que cause une chute encore plus drastique du taux de cette vitamine.
Le magnésium est également nécessaire à :
- La synthèse de l’ADN et de l’ARN
- La synthèse du glutathion (un puissant antioxydant impliqué dans d’importants processus de détoxication)
- Le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides
- Au bon fonctionnement du système nerveux
Il ne serait pas exagéré de dire que le magnésium touche presque tous les aspects de la santé. Et c’est précisément pour cette raison que la carence continue en ce minéral polyvalent peut avoir des conséquences dévastatrices pour la santé – donnant lieu à toutes sortes de symptômes et de problèmes de santé.
Symptômes révélateurs d’une carence en magnésium
- Spasmes musculaires, crampes aux jambes, courbatures
- Rythme cardiaque anormal
- Faible niveau d’énergie et fatigue chronique
- Os fragiles et articulations douloureuses
- Incapacité à gérer le stress
- Dépression, anxiété et hyperactivité
- Difficulté à dormir
- Symptômes prémenstruels accus (crampes musculaires, dépression, anxiété et migraines)
- Constipation
- Manque d’appétit
- Carence en vitamine D
- Légers étourdissements qui peuvent se transformer en vertiges
- Acouphène (bourdonnement d’oreille)
- Haute tension artérielle
- Difficulté à avaler
- Envies intenses de manger du chocolat
- Reflux acides
- Douleurs au dos, algie vasculaire de la face et migraines
- Perte osseuse
- Essoufflement
La carence sévère et non traitée peut donner lieu à des symptômes encore plus graves, tels que des spasmes coronariens, des convulsions et une sensation d’engourdissement et de fourmillement au visage, aux pieds et aux mains.
Les experts en santé holistique pensent que la carence en magnésium pourrait être le lien manquant entre plusieurs problèmes de santé graves, tels que l’artériosclérose, les maladies cardiaques, la haute tension artérielle et le diabète de type 2. Qui plus est, les études démontrent qu’une prise accrue de magnésium pourrait en fait diminuer le risque de développer ces problèmes de santé. [2-6] Cela pourrait également aider à détendre les vaisseaux sanguins et à diminuer la tension artérielle des personnes présentant une carence en ce minéral essentiel. [7-8]
Il est dommage que les médecins traditionnels ne reconnaissent pas cette association et choisissent plutôt de se concentrer sur le traitement des symptômes à l’aide de médicaments puissants et coûteux, ce qui ne donne d’ailleurs peu de résultats dans bien des cas. La bonne nouvelle est que la carence en magnésium est facile à renverser !
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour accroitre votre taux de magnésium?
L’application d’huile de magnésium est la meilleure manière d’accroître rapidement votre taux de magnésium sans en subir les effets secondaires gastro-intestinaux, qui sont si fréquents lors de la prise de suppléments de magnésium par voie orale. Vaporisez-la sur votre peau et votre corps absorbera ce dont il a besoin et enverra le minéral directement dans flux sanguin et les tissus. Vous pouvez obtenir un meilleur taux d’absorption avec l’application transdermique (sur la peau) du magnésium.
La société SANUS-Q fait d’excellents produits, et son huile de magnésium est très pure et pratique à utiliser avec son vaporisateur !