Les autorités sanitaires mettent en garde contre les produits utilisés pour fabriques le “slime”, très populaire chez les jeunes.
Devenu culte avec le film Ghostbusters (SOS Fantômes),dans les années 80, le “slime”, cette pâte gluante et élastique connaît un regain de popularité depuis deux ans. Problème : beaucoup cherchent à le fabriquer, suivant les nombreux tutoriels qui pullulent sur internet. Or, pour fabriquer du slime, il faut mélanger plusieurs produits aux composants toxiques comme de la colle, de la lessive et des produits détergents. En plus d’éventuelles irritations respiratoires, des yeux et d’atteintes au système nerveux, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde :
“Plusieurs cas d’atteintes de la peau et des ongles (brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons), observés par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS, ont été signalés à l’Anses”.
Les kits vendus dans le commerce pour fabriquer du slime sont de leur côté sans danger mais les autorités appellent au strict respect des précautions d’emploi spécifiées sur les emballages.

