art-thérapie et fatigue

28 avr

Je trouve l’expérience relatée ci-dessous très intéressante, elle nous montre comment faire digression en échappant à la torpeur mentale de la maladie, vous poursuivant dans les moindres recoins de votre existence.
Pour ma part, j’ai choisi la musique, mais surtout la photographie, une des clefs de mon évasion, je créé, j’expose, je fais parti d’un collectif d’artistes…je m’évade. ( ci-dessous une série de photos )
Cinquante patients pris en charge en oncologie et ayant participé pendant quatre mois à des sessions d’art-thérapie ont été invités à s’exprimer sur leurs symptômes à l’aide d’une échelle d’évaluation destiné à mesurer la douleur, la nausée, la fatigue, la dépression, l’anxiété, l’absence d’appétit, la somnolence, le bien-être et la difficulté à respirer.Les sessions, d’une durée d’une heure sont individualisées : chaque patient choisit un sujet et un média. Les patients ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser leurs mains pouvaient donner leurs instructions au thérapeute, ou regarder et commenter des photographies. L’art thérapie a permis d’améliorer tous ces symptômes sauf la nausée, rapportent Nancy Nainis, de l’hôpital Northwestern Memorial et ses collègues dans le numéro de janvier du « Journal of Pain and Symptom Management ». « L’art thérapie offre une distraction qui permet au patient de se concentrer sur quelque chose de positif et pas seulement sur sa santé pendant un petit moment, et lui donne l’occasion d’avoir le contrôle sur quelque chose », interprète une des auteurs, Judith Paice, citée dans un communiqué de presse de l’hôpital Northwestern Memorial. « Nous avons été particulièrement surpris par l’amélioration de la fatigue », indique-t-elle, en soulignant que cette étude est la première à mettre en évidence les effets bénéfiques de l’art-thérapie sur ce symptôme. L’art thérapie « pourrait être préférable pour certains patients atteints de cancer, qui pourraient être mal à l’aise avec les psychothérapies classiques et pour ceux trouvant l’expression verbale difficile », estime-t-elle. (Journal of Pain and Symptom Management, janvier 2006)

Read more at https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/cancer-les-bienfaits-de-l-art-therapie-cancer-les-bienfaits-de-l-art-therapie-o302790.html#IEc04AAIVGXAjlAp.99
40x30-DM-MO-5396
40x30-DM-MO-5736
40x30-DM-MO-5604
40x30-DM-MO-0125
40x30-DM-MO-5043
pour en voir davantage

https://www.artmajeur.com/fr/danielmeynial

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr