le mythe du calcium

Pendant mes journées de consultation je me plais à lire les brochures publiées par l’Institut National du Cancer. Dont une intitulée « nutrition et cancers ». Je la trouve plutôt bien faite mais je ferai quand même quelques remarques sur la partie calcium que l’on associe systématiquement aux produits laitiers. Avec comme conseils clés la consommation de 3 produits laitiers par jour avec une alternance lait, fromage, yaourt, fromage blanc. Les bonnes vieilles idées reçues, à croire que l’industrie du lait pèse comme un lobby.

En réalité, ce qu’il faut savoir c’est que les produits laitiers contiennent du calcium peu assimilable et sont acidifiants. Ce que l’on omet de dire, c’est que seulement 30% environ sont assimilables par l’organisme. Autrement dit, un verre de lait (240gr) apporte 300 mg de calcium , dont 32% sont absorbés, soit un peu moins de 100 mg de calcium net.
Le calcium des végétaux est, quant à lui, 2 fois mieux assimilé, soit dans une proportion de 50 à 70%. Ainsi, seulement 120 gr de chou chinois apportent 133,5 gr de calcium net !

Par ailleurs les laitages, les laitages riches en protéines et en sucre (lactose), sont acidifiants et participent à la déminéralisation de l’organisme : les os « pillés » des sels de calcium qui les composent, les fragilisent.
Le Dr Boyd EAton ( université Emory d’Atlanta) soulignent que l’alimentation paléolithique, composée à 70% de fruits, de légumes, de plantes sauvages, de baies, noix et rhizomes, apportait significativement plus de calcium ( jusqu’à deux fois les doses recommandées ) qu’aujourd’hui. En outre ces produits de la cueillette étaient pauvres en chlore (qui a un effet acidifiant) et gorgés de sels de potassium (à effet basifiant). Les humains de cette époque avaient des os bien plus robustes que les nôtres, ainsi qu’en attestent les recherches des anthropologues.

Renforcer mes os est une attention de tous les jours, mes choix :

- Toutes les variétés de choux : chinois, frisé, vert, blanc…mais aussi brocoli, chou-rave, chou-flleur, chou rouge
– les salades, les pissenlits, les frisés, les endives.
– les herbes aromatiques, persil et algues
– les légumineuses, les fruits secs, les graines et céréales
– les fruits en renferment 40 à 200 mg ce qui en fait une source intéressante ( pastèque, orange, cassis….)

chou2

Si vous habitez du côté de Perpignan rapprochez-vous de Christine Calvet conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention.Une très bonne adresse à noter : www.saisondemets.fr

 

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

3 Réponses à “le mythe du calcium”

  1. odile
    8 mars 2018 à 8 h 42 min #

    trop contente ! c’est exactement mon alimentation ! pour une fois que j’ai tout juste…
    et dans la prescription, il ne faut pas oublier de faire de l’exercice. c’est essentiel pour la bonne assimilation de cette prodigieuse mécanique.
    merci Daniel pour cet article qui me conforte scientifiquement dans mon alimentation intuitive…

  2. jgjg
    8 mars 2018 à 16 h 51 min #

    Bonjour
    Je suis aussi un régime similaire aider par ma naturopathe. Je ne mange plus de produits laitiers et je me demandais si je n’allais pas avoir des problèmes osseux.
    Me voilà un peu rassurée de trouver ces conseils.
    Merci

    Dernière publication sur Jgjg.unblog.fr  : VENDREDI 22 JUIN 2018

    • cancerjemesoigne
      8 mars 2018 à 23 h 17 min #

      Attention aux idées reçues, elles sont souvent entretenues par les lobbys qui cherchent à accentuer leurs intérêts.
      Cordialement
      DM

Laisser un commentaire

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr