Le 16/0218 je diffusais un article sur :
la vitalité mon cercle vertueux 1/4 – la sphère physique
Aujourd’hui :
Comment intervenir sur la sphère émotionnelle (2/4)
Faisons la place de nos existences à ce qui est important pour nous.
Intégrons des activités qui nous font du bien et qui motivent notre quotidien
Entourons-nous de personnes que nous apprécions et limitons les relations toxiques.
Si votre médecin ne vous convient pas : changer. En 2016, j’ai cherché un autre oncologue. J’ai dit NON au médecin technique qui sait tout, j’ai dit NON au médecin sans âme, j’ai dit NON à la violence verbale.
Nous n’avons pas besoin de double peine, la maladie est assez lourde à porter…soyons à la recherche de bienveillance, de douceur, du petit mot qui va bien, qui vous encourage et qui vous donne de la vitalité. Allez à l’hôpital fatigué, faire la girouette dans la salle d’attente sans décoration, compenser les retards, apprendre des nouvelles qui ne sont pas toujours bonnes à entendre….repartir avec sa maladie sous le bras. Se préparer à ses prochains traitements. Le parcours est rude. Souvent les médecins disent que ce n’est pas leur rôle de faire de la psychologie. Je leur réponds qu’ils portent une responsabilité dans l’état émotionnel de leurs patients.
Ayons une vie affective épanouie, avec du sens et des relations de qualité. Cherchons à faire la PAIX.
Pour ceux qui sot en activité, le milieu professionnel est l’une des plus grandes sources de stress. Il a perdu son sens. Posons-nous les vraies questions : ce que je fais a t-il du sens pour moi ? si la réponse est « non », comment retrouver du sens ? Dois-je me réorienter ? Ce choix n’a rien de facile mais c’est une étape nécessaire pour vivre en pleine conscience, pour prendre sa vie en main. Parfois quand il est trop difficile de faire évoluer une situation pro, l’épanouissement peut venir d’une activité extra-pro. associative ou sportive…
C’est aussi cela la vitalité.
Je vous ai parlé à plusieurs reprises des Centres Ressource. Aujourd’hui de plus en plus les hôpitaux organisent des soins de support pour garder un état d’esprit positif et cultiver sa VITALITE.
Suite de l’article avec les thèmes suivants :
développer la vitalité intellectuelle (3/4)
favoriser la créativité (4/4