Les français sous-estiment le coût des traitements

25 oct

On se sait pas combien coûtent les traitements
et pourtant il est de notre devoir de nous intéresser à ces montants consacrés
chaque année aux malades atteints du cancer. Les chiffres montent, grimpent…
de façon astronomique.
comment va t-on faire pour se soigner dans le futur ??
Je vous propose la lecture de cet article :

 

Observatoire de l’Institut Curie

Cancer : les Français sous-estiment le coût des traitements

par Audrey Vaugrente

Les Français ont du mal à évaluer le coût réel de la prise en charge du cancer. Interrogés par l’Institut Curie, ils sous-estiment le prix des chimiothérapies et des séjours à l’hôpital.

Les français sous-estiment le coût des traitements dans regard sur le cancer pencil
Publié le 08.09.2017 à 15h50

Traiter un cancer, cela coûte cher. Les Français s’accordent à le dire. Mais cette certitude cache une méconnaissance profonde du prix réel de cette maladie. D’après le dernier Observatoire cancer de l’Institut Curie (1), seule une minorité de la population est réellement consciente des dépenses qu’occasionne un cancer.

En France, 3 millions de personnes vivent avec une tumeur maligne. Chaque année, plus de 380 000 cas sont diagnostiqués. Une part non négligeable de la population est donc concernée, surtout si l’on inclut les proches.

Des Français dans l’erreur

Les Français ont beau être concernés, ils ont du mal à évaluer le coût de la prise en charge de cette maladie. Seul un quart d’entre eux cite la bonne fourchette concernant le prix d’une chimiothérapie : 5 200 à 31 200 euros, selon la molécule utilisée. La même proportion pense qu’un tel traitement représente moins de 500 euros par patient.

Et l’ignorance ne s’arrête pas là. Interrogés sur le prix des essais cliniques ou d’une journée d’hospitalisation en cancérologie, les sondés sont là encore dans l’erreur. Ils les sous-estiment dans la majorité des cas.

observatoirecurie2017b cancer dans regard sur le cancer
Source : Institut Curie

Un coût croissant

Le bilan n’est pas tellement plus reluisant quand on s’intéresse à la connaissance des traitements innovants, comme les immunothérapies. Les deux tiers des sondés ne parviennent pas à estimer correctement leur coût.

Une cure d’immunothérapie nécessite une dépense comprise entre 80 000 et 116 000 euros. Seuls 3 % des Français interrogés le savent. Ce n’est pas faute d’une couverture médiatique suffisante. Régulièrement, associations de patients et sociétés savantes s’insurgent contre la facture exorbitante qu’occasionnent ces nouvelles molécules.

observatoirecurie2017 dépenses de santé
Source : Institut Curie

 

Thierry Philip, président de l’Institut Curie: « Il faut réduire le coût des traitements »

Image de prévisualisation YouTube

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

BoosterSaFertilité |
PROBLEME GYNECO , UN COMBAT... |
Jenniferforever |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jgjg
| les bases
| Rgimeetbientrelr